La micro-entreprise présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer avec une structure simple et flexible.
Économique et facile à gérer, elle est particulièrement adaptée aux activités de démarrage, aux projets complémentaires, ou aux personnes souhaitant tester leur idée avant de créer une structure plus élaborée.
Offert si souscription
pack comptabilité
La création de votre micro-entreprise clé en main avec les conseils juridiques et fiscaux de nos experts de la création d’entreprise.
Obtenez votre justificatif d’immatriculation en quelques jours, le tout à un tarif exceptionnel.
Vous rêvez de lancer votre entreprise en créant une micro-entreprise, mais les démarches administratives vous freinent ? Pas de panique, Socic vous simplifie la vie ! Avec notre service clé en main, un juriste expérimenté prend en charge toutes les étapes de la création de votre micro-entreprise. Nous nous occupons de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre activité.
Accompagnement personnalisé : Un expert juridique répond à toutes vos questions et vous conseille à chaque étape du processus.
Formalités administratives simplifiées : Nous gérons l'intégralité des démarches
Lancez-vous dans la création de votre micro-entreprise sans stress et démarrez votre projet sereinement avec Socic.
Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.
En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone, tchat ou visio : c’est comme vous préférez !
Vous nous contactez.
Nous échangeons pour choisir la forme juridique de votre entreprise.
Nous finalisons votre dossier qui est entièrement dématérialisé et le transmettons à l’ensemble des organismes concernés.
Vous recevez votre Kbis rapidement et pouvez démarrer votre activité. Bravo !
Demandez-nous un devis pour votre comptabilité. Nous vous garantissons un tarif raisonnable pour être accompagné par un conseiller dédié et avoir accès à notre plateforme intelligente.
Nos experts vous aident à déterminer la meilleure forme juridique (micro-entreprise, EI, EIRL, EURL, SARL, SAS, SAUS… en fonction de vos objectifs prioritaires : payer moins d’impôts, protéger son patrimoine, améliorer sa retraite et sa protection sociale, capitaliser pour investir…
Nous étudions l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier au titre de votre activité et nous vous aidons à remplir vos dossiers : crédit impôts (CIR, JEI, zones franches…), subventions nationales et régionales…
Nos honoraires sont définis en fonction du volume d’activité de votre entreprise ainsi que du travail que vous souhaitez nous sous-traiter ou prendre à votre charge. Ils commencent à 59 euros HT pour les petites activités. Nos devis sont transparents vous n’avez aucune obligation d’engagement.
Il n’y a aucune obligation d’établir un business plan, néanmoins celui-ci vous sera souvent demandé par votre banquier qui en a généralement besoin pour traiter votre dossier. Un business plan est utile à titre personnel pour vous aider à fixer des objectifs et valider financièrement votre projet.
Vous pouvez créer une entreprise individuelle pour exercer seul. Mais également depuis plusieurs années une SARL ou une SAS qui s’appellent EURL ou SASU.
Tout à fait. Néanmoins généralement des investissements sont nécessaires et il convient également de tenir compte du délai de règlement de vos clients ainsi que du stock que vous avez peut-être besoin de constituer.
Pour créer une entreprise, les formalités sont très rapides : en 24 heures, vous pourrez avoir votre Kbis. Pour les sociétés, le délai est plus long, il faut d’abord rédiger les statuts, ensuite déposer votre capital à la banque, puis effectuer les formalités d’immatriculation auprès du greffe. Le délai est ainsi variable, mais il faut bien compter une semaine.
Si vous nous confiez la réalisation de la constitution de votre société, nous rédigeons l’ensemble des documents nécessaires qui vous seront communiqués par voie dématérialisée.
La micro-entreprise est un régime simplifié destiné aux entrepreneurs individuels, mais certains critères doivent être respectés :
Seuils de chiffre d’affaires (2024) :
Activités éligibles : toutes les activités commerciales, artisanales et libérales non réglementées sont admissibles, sauf certaines professions (avocat, médecin, expert-comptable, etc.).
Absence de TVA (franchise en base de TVA) : tant que les seuils de 94 300 € pour la vente et 36 500 € pour les services ne sont pas dépassés, la micro-entreprise est exonérée de facturer la TVA.
Oui, sous certaines conditions, un demandeur d’emploi créant une micro-entreprise peut continuer à percevoir une partie de son ARE :
Cumul partie :
Durée limitée : le cumul est possible pendant une durée maximale de 15 mois si le bénéficiaire a moins de 50 ans (pas de limitation pour les plus de 50 ans).
Obligations : l’entrepreneur doit déclarer chaque mois son chiffre d’affaires à Pôle emploi.
Le régime micro-entrepreneur offre une comptabilité simplifiée. Les obligations sont limitées à :
Le régime de la micro-entreprise présente plusieurs atouts majeurs, particulièrement pour les créateurs d’entreprise débutants ou ceux souhaitant tester une activité :
Bien que la micro-entreprise offre une gestion simplifiée, elle présente plusieurs inconvénients sur le plan fiscal et social :