Comment calculer le BFR (Besoin en Fond de Roulement) ?
Déterminer le montant de son besoin en fonds de roulement est primordial dans la vie de l’entreprise. Il n’est généralement pas financé par les banques. Déterminer sa nature et son montant et comment l’améliorer vous évitera de vous trouver en difficulté financière.
- Représentation fonctionnelle du BFR
- Calcul du BFR
- Les caractéristiques du BFR
- Comment financer le BFR
- Améliorer son BFR
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est une notion importante en analyse financière.
Il détermine quels sont vos besoins de financement à court et moyen terme pour financer votre cycle d’exploitation.
Lorsque vous vendez des marchandises, vous allez avoir besoin d’un stock et donc investir une partie de votre trésorerie dans celui-ci, de même vos clients ne vont pas vous payer tout de suite vous avez également de la trésorerie non disponible.
Inversement vos fournisseurs vous octroient des crédits, généralement ils sont payés à 30 jours voir plus. Ce qui vous fait de la trésorerie d’avance.
Il existe ainsi un décalage de trésorerie entre la réalisation de la prestation ou de la vente et son encaissement.
Représentation fonctionnelle du BFR
Les composants du BFR sont le stock, les créances, les dettes.
Dans cet exemple l’entreprise dispose d’un stock de 10.000 euros, elle a par ailleurs des créances sur ses clients de 4.000 euros. A l’opposé elle a des dettes fournisseur de 6.000 euros.
Le BFR de l’entreprise et donc ses besoins de financement sont de 10.000 euros + 4.000 euros - 6.000 euros = 8.000 euros.
Lors de l’établissement du bilan les chiffres peuvent se retrouver facilement. Mais comment peut-on déterminer quel sera le besoin en fonds de roulement en début d’activité.
Pour cela il faut analyser chacun de ses composantes
Calcul du BFR
Pour le stock
Le BFR du stock se calcule en fonction du délai de rotation des stocks.
Imaginons que vous ayez besoin de 60 jours de marchandises en stocks et que vous envisagiez de réaliser un chiffre d’affaires de 120.000 euros HT avec une marge de 50% de qui représente 50.000 euros d’achat.
Dans cet exemple vous aurez un besoin de 50.000 / 360 jours par an X 60 jours = 8.219 euros.
Pour les créances et les dettes
Celles-ci se calculent en TTC car c’est que doivent les clients et ce que vous devez aux fournisseurs, TVA comprise.
Dans le même exemple si le délai de règlement de vos clients est de 60 jours. Ce qui signifie que vous avez 60 jours de chiffre d’affaires non encaissés, le BFR sera de : 120.000 X 1.20 (TVA) / 360 X 60 = 24.000 euros
Si le délai de paiement de vos fournisseurs est de 30 jours, il sera de 50.000 X 1.2 (TVA) / 360 X 30 = 5.000 euros
Au total votre besoin sera de 8.219 + 24.000 - 5.000 = 27.219 euros.
Les autres créances et dettes
Dans la vie de l’entreprise d’autres éléments sont facteurs de décalages de paiements.
Il en est ainsi des charges sociales qui sont payées le mois qui suit le paiement des salaires, on retrouve également certains impôts, tels que la TVA, l’impôt sur les sociétés…
Chacun de ses éléments peut être évalué distinctement.
Les caractéristiques du BFR
Le BFR évolue avec l’entreprise
Les besoins en fonds de roulement ne sont pas figés mais évoluent avec le temps.
Un entreprise en forte croissance va avoir un stock plus important, des délais de paiement de ses clients plus long, il va falloir qu’elle finance cette croissance ce qui est un enjeu essentiel pour respecter ses équilibres financiers.
Bon nombre de jeunes entreprises se trouvent ainsi en difficulté non pour des problèmes de rentabilité ou de résultat mais à cause d’un développement trop rapide qu’elles n’ont pas réussi à financer.
Le BFR est saisonnier
Si votre entreprise a une activité saisonnière, le BFR ne sera évidemment pas le même tous les mois.
Exemple : vous vendez des articles de Noël, le BFR du mois de décembre sera plus élevé que celui du mois de janvier ou vous aurez vendu tout votre stock.
C’est pour cela qu’il est conseillé de retenir une date de clôture pour votre bilan à une période de faible activité qui fera apparaître un BFR plus faible et donc un meilleur bilan.
Le BFR négatif
Le besoin en fonds de roulement dépend du cycle d’exploitation de chaque entreprise.
Pour certaines d’entre elles, il peut être négatif.
C’est généralement le cas pour les commerçants qui encaissent immédiatement la vente de leur produit (pas de créances clients) qui ont des produits périssables donc peu de stock avec en contrepartie un crédit fournisseur.
Le BFR négatif ne veut pas dire que l’entreprise est en mauvaise santé, mais simplement qu’elles ont moins besoin de trésorerie que celles qui ont un BFR positif.
Car la difficulté du BFR est de pouvoir le financer et il va falloir pour cela trouver des ressources financières.
En effet les établissement bancaires financent les investissement (les immobilisations) mais rarement le BFR
Comment financer le BFR
Lors de la création de votre entreprise vous allez devoir trouver des ressources financières pour financer votre BFR (les besoins liés au cycle d’exploitation).
Celles-ci vont provenir de vos apports personnels : capital ou apports en compte courant d’associés ou encore faire appel à vos proches.
Certains organisme d’accompagnement à la création d’entreprise apportent également leur soutien pour financer le BFR des entreprises :
- Les plateformes d’initiative locales
- L’ADIE
- Le réseau entreprise
- La BPI
Vous pouvez également faire appel à des plateformes de financement participatif de type Crowdfunding dont voici une liste.
Par la suite en rythme de croisière votre BFR sera financé par les ressources générées par l’exploitation de son activité : Résultat et Capacité d’autofinancement. Il sera donc utile d’en déterminer le montant afin de ne pas distribuer tous les bénéfices et laisser suffisamment de trésorerie dans la société pour éviter les découverts bancaires.
Améliorer son BFR
Il est également possible d’améliorer le BFR en intervenant sur chacune de ses composantes : les créances clients, le stock ou les dettes fournisseurs.
Le poste client
Vous pouvez réduire vos créances clients de plusieurs façon :
- Mettre en place des procédures interne de relance automatiques de vos clients
- Demander des acomptes à vos clients.
- Recourir à l’affacturage qui consiste à vendre vos créances clients soit à votre banquier soit à des établissements spécialisés.
- Proposer des escomptes de règlement à vos clients en cas de paiement comptant.
Réduire le stock
Optimiser le délai de rotation des stocks.
- Avoir un stock en flux tendu, c’est-à-dire acheter en fonction des besoins.
- Éviter le sur stockage mais avoir suffisamment pour répondre à la demande.
- Limiter le stock des articles dormants ou obsolètes.
- Réduire le nombre de référence
- Réduire les délais de livraison de vos fournisseurs
- Réduire le nombre d’articles par commande.
Le poste fournisseur
Augmenter le délai de paiement de vos fournisseurs dans la limite du raisonnable.
- Négocier avec les fournisseurs des délais de paiement
- Si votre activité se développe négociez avec vos fournisseurs de nouvelles conditions de paiement
- Ne pas payer vos factures par anticipation.
- Obtenir un crédit fournisseur de votre banque