Placement de trésorerie en entreprise : comment faire ?
N'hésitez pas à placer la trésorerie de votre entreprise pour la faire fructifier et gagner plus. Voici nos conseils et nos astuces.
Vous disposez au sein de votre entreprise d’une trésorerie significative et vous ne savez pas comment la placer.
Généralement les établissements bancaires proposent des solutions peu rémunératrices : bons de caisse, comptes à terme, titres de créances négociables…dont les taux de rendement sont désormais inférieurs à celui de l’inflation.
Vous vous appauvrissez ainsi tous les jours
Pourtant des solutions existent.
Contrat de capitalisation
Vous pouvez ouvrir au sein de votre société un contrat de capitalisation.
En quelque sorte il s’agit de l’équivalent du contrat d’assurance vie pour les particuliers.
Vous allez pouvoir loger au sein de celui-ci des fonds en euros ou en unité de compte, acquérir des SCPI, des produits structurés, des titres vifs…
Les fonds ne sont pas bloqués vous pouvez les retirer à tout moment mais il convient néanmoins de les laisser quelques mois afin d’éviter les frais d’arbitrage.
Beaucoup d’établissements proposent pour éviter cela de vous verser des avances pour faire face à des besoins ponctuels ce qui évite d’avoir à débloquer des fonds.
Le contrat de capitalisation propose également une fiscalité attrayante puisque les plus values latentes ne sont pas imposables.
En fin d’exercice la plus value est calculée forfaitairement elle est égale à 105% du TME (taux moyen des emprunts d’Etat) à la date de souscription du contrat.
Exemple vous avez souscrit un contrat de 100.000 euros en Aout 2022 (TME 1.63%). Les intérêts imposables seront de 100.000 X 105% X 1.63% = 1711.50 Euros, même si le placement a gagné 5.000 euros.
La plus value définitive sera calculée lors de la cession des titres, déduction faite des impositions forfaitaires antérieures.
L’usufruit de parts de SCPI
C’est le placement à la mode.
Les SCPI sont des placements dont le sous jacent est composé de bien immobiliers. Le risque de perte est ainsi fortement limité.
Votre société achète l’usufruit des parts de SCPI et perçoit chaque année les revenus de ces parts qui est calculé sur la valeur totale de la part.
Généralement l’investissement se fait sur 5 ans et l’usufruit des parts est fixé à 20% du prix des parts.
Exemple : les parts en pleine propriété valent 50.000 euros qui rapportent 5%, vous achetez l’usufruit pour 50.000 x 20% = 10.000 euros. chaque année vous allez percevoir 2.500 euros (50.000X5%). Soit au total pendant 5 ans : 12.500 euros. Ce qui fait un rendement de 25% (2.500/10.000). Soit 5% par an.
🍒 Cerise sur la gâteau, l’usufruit des parts est amortissable. Vous pourrez donc déduire de votre bénéfice imposable 10.000 euros, soit une économie d’impôts de 2.500 euros au (taux normal de 25%). Au total vous aurez ainsi gagné : 15.000 euros.
Précision à l’issue des 5 ans les parts reviennent au nu propriétaire.
Le schéma optimum serait ainsi de faire acquérir la nue propriété des parts par le dirigeant si il dispose de trésorerie suffisante.
Pendant ces cinq années celui-ci ne perçoit pas les revenus ce qui n’augmente pas son imposition. De plus la nue-propriété ne rentre pas dans la base à l’IFI.
Enfin il peut être judicieux d’investir dans des SCPI « Allemande » dont les revenus ne sont pas imposables en France.
Investir soi même
Autre solution que nous avons déjà développée dans un autre article. « Faut il créer une holding »
Investir soi même dans l’immobilier via une holding présente plusieurs avantages.
Votre société fait « remonter » sa trésorerie à la holding via des distributions de dividendes ou par des avances en compte courant d’associé.
Ces opérations se font sans fiscalité (ou presque) et votre holding disposant de fonds va pouvoir les réinvestir dans des SCI ou autres sociétés que vous pourriez créer.
L’intérêt principal est d’avoir la main sur le choix de vos investissements.
L’inconvénient : mobiliser le temps nécessaire à la gestion de ce patrimoine.