Echelonner ses dettes fiscales et sociales
Il existe des solutions pour étaler ses dettes fiscales et sociales. Parmi elles, se trouvent la CCSF (Commission des chefs des services financiers et des organismes de Sécurité sociale). Nous vous expliquons tout.
Des difficultés avec les organismes fiscaux et sociaux ?
Vous rencontrez des difficultés pour faire face à vos échéances fiscales et sociales, la procédure CCSF (Commission des chefs des services financiers et des organismes de Sécurité sociale) peut vous convenir.
Il s’agit d’une procédure allégée, simple et surtout confidentielle, ce qui signifie que vous n’aurez pas d’inscription sur votre Kbis.
Celle-ci concerne vos dettes fiscales (TVA, IS, CFE, CVAE…) mais aussi sociales : URSSAF (pour la partie patronale uniquement). Les cotisations sociales retraites et chômage ne sont pas prises en considération. Pour le RSI uniquement si vous exercez en nom propre ou en EURL.
Vos dettes peuvent être étalées jusqu’à 36 mois.
Pour déclencher la procédure, il convient de saisir la Commission des chefs de service de services financiers et des représentants des organismes de sécurité sociale (la CCSF) celle-ci est présidée par le Trésorier Payeur Général.
Quelques conditions à remplir pour en bénéficier : être à jour des cotisations sociales salariales et dans les dépôts de ses déclarations fiscales et sociales.
L’assistance d’un avocat ou d’un conseil est facultative.
Conclusion : pour des difficultés passagères de trésorerie, c’est une bonne solution.
NB : Il est possible également de la solliciter dans le cadre des difficultés que vous auriez pu rencontrer suite aux manifestations des gilets jaunes. Le gouvernement est en effet intervenu auprès de l’Urssaf et de l’Administration fiscale pour accorder des remises de pénalités et des échéanciers aux entreprises concernées.
Informations Supplémentaire
Besoin d’un accompagnement juridique : en savoir plus ici
Créer son entreprise : en savoir plus ici.