L’intérêt de rouler en véhicule utilitaire
Les véhicules étant lourdement taxés par les impôts, de leur achat jusqu’à la revente, certains choix permettent d’échapper à cette pression fiscale. Rouler avec un véhicule utilitaire est une solution.
Les avantages fiscaux de l’utilitaire
Récupérer la TVA
Lors de l’achat ou de la souscription à un contrat pour ce type de véhicule, la TVA est récupérable par l’entreprise l’année de l’acquisition en cas d’autofinancement ou d’achat à crédit, ou au fur et à mesure du paiement des loyers lorsqu’il s’agit d’un financement en crédit-bail ou en locations à longue durée.
Il en est de même pour la TVA sur les frais de réparation et d’entretien ainsi que pour la TVA sur les frais de carburants (hors essence) qui sera déductible.
Une déduction sans limites
Contrairement aux véhicules de tourisme, l’amortissement des véhicules utilitaires n’est soumis à aucun plafond (celui-ci étant de 18300 € pour les véhicules de tourisme dont le taux d’émission de CO2 est inférieur à 200 g/km et de 9900 € pour les véhicules dont le taux excède 200 g/km).
Pas de taxe sur les véhicules de société
Le troisième avantage fiscal que présente les véhicules utilitaires concerne la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS).
En effet, les véhicules utilitaires ne sont pas soumis à cette taxe, offrant une économie conséquente pour certains véhicules.
Attention : jusqu’à présent les véhicules classés en catégorie N1 échappaient à la TVA. Désormais, cela ne sera pas suffisant, il sera en effet nécessaire que Pour que les ancrages (des places arrières) ne soient pas considérés comme « accessibles », le constructeur doit empêcher physiquement leur utilisation, par exemple en soudant sur lesdits ancrages des plaques de recouvrement ou en installant des équipements permanents qui ne peuvent être enlevés au moyen d’outils courants. En savoir plus
En conclusion : beaucoup d’avantages, mais la transformation d’un véhicule de tourisme en véhicule utilitaire risque de s’avérer être un exercice de haute voltige.
Informations Supplémentaire
Solutions comptabilité en ligne : en savoir plus ici
Créer son entreprise : en savoir plus ici.