Quel est l'intérêt d'emprunter pour ma société ?
Pourquoi emprunter alors que vous avez de l’argent sur votre compte courant bancaire.
- Conserver sa trésorerie pour les coups durs
- Faire jouer l’effet de levier
- Emprunter vous protège
- Intérêt fiscal
- Les limites
Vous avez de l’argent sur votre compte bancaire et vous ne souhaitez pas emprunter. Pourtant nous vous conseillons fortement de le faire.
Voici les principales raisons :
Conserver sa trésorerie pour les coups durs
La banque ne finance pas tous les besoins de financement.
Si vous avez besoin d’un crédit à court terme pour du stock par exemple ou un besoin de trésorerie ponctuel la banque ne vous prêtera pas ou sinon à des conditions défavorables.
Les banques financent principalement des investissements, ne vous privez donc pas d’emprunter si vous devez investir.
Gardez en contrepartie votre trésorerie pour faire face aux éventuels aléas de votre activité.
Vous avez également en contrepartie la possibilité de placer cette trésorerie avec un rendement supérieur au taux de l’emprunt bancaire.
Faire jouer l’effet de levier
En quoi cela consiste t’il ?
Lorsque la rentabilité de votre entreprise est supérieure au taux d’intérêt de l’emprunt ce qui est généralement le cas (sauf en cas de pertes récurrentes) vous bénéficiez d’un effet de levier.
Explication : vous devez faire un investissement de 100.000 Euros, votre société dégage une rentabilité de 10%, la banque vous prête au taux de 3%
- Vous ne faites pas d’emprunt vous payez comptant. Vous réalisez donc un apport de 100.000 Euros qui vous rapportera 10% = 10.000 euros. La rentabilité de votre apport est de 10% (10.000/100.000 apportés).
- Vous apportez 10.000 euros et vous empruntez 90.000 euros. Vous allez gagner également 10.000 Euros moins 2.700 euros d’intérêts (90.000 X 3%) = 7.300 euros nets. Soit une rentabilité de 7.300 euros sur 10.000 euros investi = 73% au lieu des 10% précédent.
Emprunter vous protège
Oui c’est paradoxal mais c’est aussi une façon de vous protéger.
En effet une assurance est généralement adossée à votre emprunt et dans ce cas en cas d’accident de la vie l’emprunt pourra être rembourser ou suspendu pendant un certain temps.
Intérêt fiscal
Les intérêts relatifs à votre emprunt son fiscalement déductibles et sans plafond.
Les limites
Il faut tout de même fixer certaines limites.
D’une part ne pas être surendetté et vous retrouver en difficultés, ensuite pour que la banque vous accorde un prêt vous ne devez pas dépasser certaines limites.
Pour le surendettement il convient de déterminer votre capacité d’autofinancement.
La capacité d’autofinancement s’obtient à partir de votre résultat net majoré des dotations aux amortissements. Ce qui permet d’obtenir la trésorerie dégagée par votre société pour faire face aux remboursements d’emprunts.
De son côté la banque examinera vos capitaux propres. Ils devront être positifs et au moins égaux à la moitié de votre endettement.
Si toutes ces conditions sont remplies n’hésitez pas à emprunter. C’est une solution prudente et financièrement judicieuse.