10 astuces pour réduire son bénéfice fiscal avant la fin de l’année
Découvrez 10 astuces incontournables pour optimiser votre fiscalité et réduire efficacement votre bénéfice imposable avant la fin de l'année !
- Faire des cadeaux
- Plan d’épargne retraite (PER)
- Achat de petit matériel
- Premier loyer majoré
- Dépenses d’entretien et de réparation
- Don - mécénat
- Décaler des encaissements
- Acquérir une œuvre d’art.
- Augmenter son capital
- Libérer son capital
Faire des cadeaux
Vous pouvez faire des cadeaux à vos clients ou à vos partenaires. Il n’y a pas de limites.
Les seules conditions : un intérêt pour l’entreprise et que les cadeaux ne soient pas exagérés.
Un client vous génère plusieurs milliers de chiffre d’affaires par ans. Vous pourrez lui faire un cadeau significatif.
Vous pouvez même récupérer la TVA si la valeur du cadeau offert à votre client est inférieur à 73 euros TTC.
Plan d’épargne retraite (PER)
Vous pouvez faire un versement complémentaire sur votre PER (ex PEE PERCO Madelin) si vous en avez un. Sinon il est encore temps de l’ouvrir. Le PER peut être d’entreprise ou personnel. C’est une bonne solution pour réduire son imposition et se constituer un complément de retraite.
Achat de petit matériel
Les investissements sont normalement déduits du bénéfice imposable sur plusieurs années via le mécanisme des amortissements. Pour les petits matériels, dans la limite de 500 euros HT, il est toléré de les déduire en totalité dès leur acquisition.
Exemple vous achetez une tablette de 500 euros en juillet si elle était amortie vous déduiriez 500/5(ans)X6 (mois)/12=50 euros. Comme sa valeur ne dépasse pas 500 euros vous pouvez la déduire en totalité.
Premier loyer majoré
Vous devez acquérir un véhicule (ou du matériel). Si vous faites son acquisition par crédit bail ou bien en location, vous pouvez déduire dès la première année un premier loyer qui peut aller jusqu’à 25% de la valeur du bien.
Exemple vous prenez en crédit bail un véhicule d’une valeur de 20.000 euros vous pourrez déduire immédiation 5.000 euros.
Dépenses d’entretien et de réparation
Les dépenses d’entretien et de réparation se déduisent dès leur réalisation. Il ne faut pas que ce soit des dépenses d’investissement, c’est à dire qui modifient le gros oeuvre ou la structure du bien mais qu’elle permettent de conserver le bien dans un bon état d’utilisation.
Don - mécénat
Vous pouvez effectuer un don à votre association préférée. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 60% des sommes versées. Limite : 5 pour mille du chiffre d’affaires.
Décaler des encaissements
Certains revenus ne sont pris en considération que lorsqu’ils sont encaissés. Il en est ainsi notamment des revenus fonciers et des BNC. Vous pouvez différer sur janvier certains encaissements. Bien sûr il ne s’agit que d’un décalage d’imposition puisque vous les retrouverez l’année suivante.
Acquérir une œuvre d’art.
Vous êtes un passionné d’art. Pourquoi ne pas acquérir une œuvre d’art d’un artiste vivant. Vous pourrez déduire sur 5 ans la valeur du bien. Limite 20.000 Euros où 5 pour mille du chiffre d’affaires si cette dernière est plus élevée. (Attention il conviendra de déduire le crédit impôt mécénat).
Augmenter son capital
Vous avez un peu de trésorerie personnelle. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter la capital de votre société. C’est simple et peu couteux. Vous bénéficierez d’une réduction de 25% des sommes apportées. Limite 50.000 euros pour une personne seule ou 100.000 euros pour un couple.
Soit une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 25.000 Euros.
La société doit avoir moins de 7 ans d’existence et employer au moins deux salariés l’année qui suit l’augmentation de capital
Libérer son capital
Vous n’avez peut être pas libéré la totalité du capital lors de la constitution de votre société. Pour bénéficier du taux réduit d’impôt sur les sociétés (15%) le capital doit être intégralement libéré. Il est peut être judicieux de le faire avant la fin de l’année.
N’hésitez pas prendre rendez vous avec votre expert comptable en ligne.